Qu'appelle-t-on "yoga Iyengar" ?

Les grands principes de BKS Iyengar

Le yoga est présenté dans la deuxième citation des Yoga-Sutras de Patanjali comme « l’arrêt des fluctuations automatiques du mental ».

Pendant plus de 70 ans, Sri BKS Iyengar a exploré les postures de yoga (asanas) et les exercices de pranayama (respiration) pour en extraire les principes essentiels et en améliorer sans cesse l’enseignement. Guruji s'est éteint en août 2014, à Pune, près de Mumbai.

BKS Iyengar est l'auteur de "Lumière sur le yoga" et "Lumière sur le pranayama", ouvrages traduits dans 18 langues et considérés comme des bibles du yoga (en vente dans toutes les bonnes librairies, aux éditions Buchet-Chastel).

Dans cette méthode que BKS Iyengar a développée, l’accent est particulièrement mis sur :

  • la précision et l’alignement des différentes parties du corps dans l’espace,
    selon une intensité variable ;

  • l’utilisation de supports (sangles, briques, couvertures, mur...) pour aider les élèves dans leurs difficultés, pour varier l’approche des postures, ou travailler plus en profondeur ;

  • l’organisation des asanas en « séquence » afin d’aborder progressivement le travail postural et de bénéficier de ses effets de façon optimale et durable.

 


« Le yoga aide à acquérir

la paix du corps,

l’équilibre de l’âme

et la tranquillité de l’esprit.»

BKS Iyengar


Le yoga Iyengar est-il pour moi ?

Toute personne peut pratiquer le yoga Iyengar, sous la direction d’un enseignant certifié, quels que soient son âge, son état de santé, son sexe, son appartenance sociale ou religieuse, sa couleur de peau...

Le yoga n’est pas un sport, puisqu’il ne fait pas appel au sens de la compétition. C’est une discipline psycho-corporelle millénaire venue d’Inde. Secret jadis réservé aux maharadjas, le yoga s’est depuis répandu à travers le monde, sous différentes formes et appellations.

L’emploi de supports (briques, sangles, couvertures, chaises, murs) inventés par Mr Iyengar rend les postures accessibles en cas de difficultés de l’élève, et permet de travailler plus en profondeur ou en fournissant moins d’efforts.

Avoir un corps raide ou des petits soucis de santé ne sont pas des obstacles à la découverte et à la pratique du yoga. Le yoga est un chemin de transformation au plan physique, mental et spirituel. Le yoga est ouvert et accessible à toute personne désireuse de cheminer au plus près de soi-même.


BKS Iyengar en Virabhadrasana 2